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Présentation

Citoyen.nes, directement ou indirectement concerné.es par le handicap, partout en Suisse Romande, nous défendons les droits des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie quotidienne

Cap-Contact défend activement le principe d’autodétermination des personnes en situation de handicap et se mobilise pour une vision inclusive à partir des projets de chacun.

Cap-Contact est une association à but non lucratif ; elle a été créée le 11 novembre 1988 par un groupe de sept personnes, dont six en situation de handicap physique.

Aujourd’hui, l’association réunit des personnes qui vivent avec différents types de handicaps. Ceci lui permet d’accumuler des ressources et des expériences multiples et de surmonter des obstacles parfois bien différents.

Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap veulent pouvoir agir sur leur propre vie. C’est pourquoi Cap-Contact revendique l’autodétermination : le droit, pour les personnes en situation de handicap, d’être considérées comme des personnes à part entière qui ont le pouvoir de faire des choix et de prendre des décisions pour tout ce qui les concerne.

Cap-Contact est une association romande dont le siège est à Lausanne.

Elle est reconnue par l’Office Fédéral des Assurances sociales comme « une organisation d’aide privée aux invalides » et bénéficie de subsides fédéraux et cantonaux qui couvrent environ 70% de ses activités de conseil et d’aide.

Elle a le statut d’organisation de faîtière (au sens de l’art 74 LAI) pour la période allant de 2020-2023 dont les sous-mandataires sont les associations Solidarité-Handicap mental  (VD) et Antenne Handicap (NE).

Elle est membre de Forum Handicap Vaud (FHVd).

Objectifs

Cap-contact se mobilise pour vous et avec vous pour concrétiser l’inclusion sociale. Ses priorités sont:

  • Permettre de choisir son lieu de vie et d’avoir les moyens matériels et financiers d’exercer ce droit. Promotion de la vie à domicile
  • Informer les personnes concernées sur leurs droits
  • Promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap
  • Sensibiliser la société aux réalités quotidiennes des personnes en situation de handicap et faire évoluer les représentations du handicap
  • Favoriser les partenariats entre les personnes avec et sans handicap
  • Encourager la participation directe des personnes en situation de handicap et de leur entourage à la vie politique et sociale
  • Participer à la réalisation des objectifs de la CDPH ( Convention relative aux droits des personnes handicapées entrée en vigueur pour la Suisse en mai 2014), en terme d’autonomie de vie et d’inclusion dans la société, de formation, de travail et d’emploi, de mobilité et de participation à la vie sociale, culturelle et politique.

Valeurs

Être membre de Cap-Contact c’est ensemble devenir acteur.trice dans : 

  • La promotion au libre choix du lieu de vie avec les moyens matériels nécessaires.
  • La reconnaissance des compétences des personnes en situation de handicap.
  • La diffusion d’informations en lien avec Convention internationale des droits des personnes handicapées (CDPH)
  • Le processus de changement de regard de pratiques quant aux réalités quotidiennes des personnes en situation de handicap.
  • Les partenariats entre les personnes concernées par le handicap.
  • La participation directe des personnes en situation de handicap et de leur entourage à la vie politique et sociale.

Prestations

Pour concrétiser l’inclusion et la participation sociale, ses prestations sont:

  • Un service de conseil social individuel, collectif ou entre pairs, touchant à tous les domaines de la vie quotidienne (vie à domicile / en institution, assurances sociales, travail, transports, dépendance physique, etc.)
  • Un service social spécialisé qui conseille les employeurs bénéficiaires de la prestation  « contribution d’assistance »  de l’assurance invalidité.
  • La mise en relation avec des pairs en situation de handicap
  • Des interventions formatives dans différents lieux (HES, Croix-Rouge, aéroport, protection civile, écoles, etc.) pour sensibiliser à différentes thématiques autour du handicap.
  • Des recherches et groupes de réflexion sur les problématiques liées au quotidien des personnes en situation de handicap.
  • Des actions ponctuelles publiques pour concrétiser les objectifs d’inclusion.

Statuts

Statuts Cap-Contact

Dépliant présentation Cap-Contact