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Conseil social

Assurances sociales, logement, mobilité, santé, formation, communication: notre Conseil social vous soutient dans toutes vos difficultés du quotidien. Avec professionnalisme, discrétion et réactivité.

Vous êtes vous-mêmes en situation de handicap et souhaitez obtenir le financement de votre vie à domicile auquel vous avez droit ? Pouvoir choisir qui entre dans votre intimité ? Ou alors obtenir la reconnaissance de votre incapacité de travail par l’assurance-invalidité ?

Vous êtes proche, parent ou curateur d’une personne en situation de handicap et vous vous demandez à quelles prestations des assurances sociales elle a droit ? Vous rencontrez des difficultés dans le cadre de sa scolarisation, de sa formation, de sa vie en institution ?

Autant de situations pour lesquelles notre Conseil social vous apporte son expertise.

Nos prestations

  • Conseil, information, orientation : dans les domaines du handicap, de la sécurité sociale (rente invalidité, prestations complémentaires, allocation pour impotent, supplément pour soins intenses, subsides à l’assurance maladie…), de l’organisation de la vie quotidienne, de l’habitat autonome, de la formation, du travail, de la curatelle, de la mobilité ou encore des relations sociales.
  • Vie à domicile et son financement : Cap-Contat vous aide à obtenir les prestations sociales auxquelles vous avez droit (prestations complémentaires, contribution d’assistance, allocation pour impotent,…). Selon vos projets de vie, notre conseil social peut solliciter le canton ou d’autres organismes pour des aides complémentaires.
  • Evaluation des besoins : Cap-Contact travaille avec vous lors de l’évaluation de vos besoins. Elle utilise un instrument d’évaluation des besoins développé par des personnes en situation de handicap et reconnu officiellement.
  • Droit d’être accompagné : lors de réseau avec des professionnels, la personne en situation de handicap et/ou son entourage souhaite parfois être accompagné par une personne. Cap-Contact, dans la mesure de ses disponibilités, peut être à vos côtés

Bénéficiaires

Notre service social gratuit s’adresse à toute personne en situation de handicap, mineur ou majeur, ainsi qu’à ses proches.
Cap-Contact répond aux besoins des personnes quelques soient leurs handicaps, physique, mental, sensoriel, du spectre de l’autisme, suite à une maladie ou en raison de leur âge (du moment qu’une mesure de l’assurance invalidité est octroyée ou est en cours d’octroi).
Elle intervient partout en Suisse Romande.

Notre équipe d’assistantes sociales

Anne-Catherine Reymond : anne-catherine.reymond@cap-contact.ch
Petra Benamo : petra.benamo@cap-contact.ch
Cassandre Joly : cassandre.joly@cap-contact.ch  
Stéphanie Fuhrer : stephanie.fuhrer@cap-contact.ch

Contact :

Téléphone : 021 653 08 18
Courriel : service.social@cap-contact.ch
Permanence téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Défendre les droits, informer, soutenir…pourquoi ?

Notre service social est centré sur la recherche pragmatique de solutions. Les assistantes sociales et les membres actifs de l’association mettent à votre disposition leurs connaissances étendues et leurs expériences.
Notre système de sécurité sociale est un vrai labyrinthe pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. On s’y perd, on n’arrive pas à obtenir des prestations, le langage administratif est compliqué. Proposer une permanence de conseil social professionnalisé fait ainsi partie des priorités de Cap-Contact. Notre service de conseil social professionnel offre de l’information et des connaissances actualisées sur les assurances sociales et sur vos droits. Il veille à ce que les lois sur l’égalité soient respectées et appliquées.
Obtenir les bonnes prestations et les bonnes informations au bon moment permettent, par exemple, de choisir son lieu de vie et d’avoir accès aux moyens matériels et financiers pour exercer ses droits.

Un peu d’histoire de la sécurité sociale en Suisse

Traditionnellement, la mission des assurances sociales est de compenser les retombées économiques des atteintes à la santé. Dès leur origine, l’objectif essentiel des assurances sociales consiste à compenser, de manière partielle, la perte de gain. De ce fait, les personnes sans activité lucrative – surtout des femmes, mais aussi des hommes – ne bénéficient pas de prestations ou alors uniquement de prestations modestes. De nombreuses personnes en situation de handicap restent ainsi invisibles pour les assurances sociales.

La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), entrée en vigueur en 2004, représente un changement de conception. Elle a pour objectif de lever les obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’inégalités économiques, de préjugés ou de difficultés d’accès. Son but est d’obliger la société à traiter les personnes handicapées sur un pied d’égalité. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est ratifiée par la Suisse en 2014. En adhérant à cette convention, le Conseil fédéral et le Parlement ont réaffirmé leur engagement à promouvoir activement l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que leur volonté de lutter contre les discriminations.