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Conseil en contribution d’assistance

« La contribution d’assistance… cette solution, je l’avais attendue, j’en avais rêvé. Ne plus avoir de personnes sortant de nulle part qui me sont attribuées pour m’aider dans mon intimité, cela paraît tellement essentiel. Alors en 2012, je fonce avec le sourire, je quitte jeune le domicile familial et je prends un appartement »NS

Notre conseil en contribution d’assistance vous soutient dans toutes vos démarches auprès de l’assurance invalidité et dans votre rôle d’employeur. Objectif : vous aider à vivre à domicile de manière autonome et / ou décharger vos proches. Cap-Contact est spécialisée dans la contribution d’assistance de l’AI. 

La contribution d’assistance – c’est quoi?

La contribution d’assistance est une prestation de l’assurance-invalidité (AI). Elle permet aux personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou souhaitant vivre à domicile, d’engager leur propre personnel grâce à un soutien financier. Elle vise en outre à décharger les proches qui prodiguent des soins ou apportent une assistance. Vous pouvez ainsi organiser librement l’aide et choisir vos assistants de vie.

«Vivre à domicile, choisir ses propres assistants de vie »

Trouver de l’aide à domicile

Brochure sur la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité 

Augmentation des montants de la contribution d’assistance (01.01.2023)

Jour : CHF 34.30/heure pour payer tous les coûts salaire de l’employeur (salaire brut, vacances et les charges (assurances sociales, frais)). 

Nuits : Degrés 1 CHF 57.20/ 2 CHF 78.20/ 3 CHF 119.35/ 4 CHF 164.35 

Nos prestations

  • examen global de votre demande de CA
  • soutien à votre demande de CA auprès des organes compétents (office AI ; prestations complémentaires)
  • soutien à l’évaluation de vos besoins
  • analyse du projet de décision de l’AI et si nécessaire, soutien à sa contestation
  • soutien à la mise en place de votre CA
  • soutien dans votre nouveau rôle employeur (droits et devoirs)
  • soutien à la réévaluation de votre allocation pour impotent ou du supplément pour soins intenses
  • remise gratuite d’outils de gestion (contrat de travail, coordination et organisation du personnel, fiches de salaire et charges sociales, respect des droits et obligations d’employeur, facturation aux divers organismes )
  • mise en réseau avec d’autres bénéficiaires
  • soutien à l’engagement d’assistants de vie (voire plateforme Annonces Assistance)
  • soutien aux proches

Notre Conseil spécialisé en contribution d’assistance est officiellement reconnu par les offices d’assurance invalidité.

Qui peut bénéficier de la contribution d’assistance?

Tout le monde, du moment que la personne bénéficie d’une allocation pour impotent de l’assurance invalidité et qu’elle vit à domicile ou le souhaite.

Pour les adultes sous curatelle avec restriction de l’exercice des droits civils et les mineurs s’ajoutent certaines conditions supplémentaires (non-cumulatives) :

  • Adultes sous curatelle de portée générale: Ne pas vivre avec ses parents ou exercer une activité lucrative sur le marché ordinaire du travail ou bénéficier des droits acquis au passage à la majorité.
  • Mineurs: Fréquenter une école ordinaire ou être bénéficiaire d’un supplément pour soins intenses d’au moins 6 heures.

Conditions liées aux assistants de vie:

Il doit être engagé sur la base d’un contrat de travail. L’assistant ne peut pas être un parent en ligne directe, ni être marié avec l’assuré ou être son compagnon de vie.

Une juste évaluation de vos besoins est essentielle lors de la demande de contribution d’assistance! N’hésitez pas à prendre contact avec notre service.

Pas de droit à la contribution d’assistance?

Nous vous renseignons sur les autres sources de financement de la vie à domicile. Si vous bénéficiez des prestations complémentaires à l’AI ou d’une allocation pour impotent, d’autres possibilités de financer vos aides à domicile existent.

Enquête 2020 sur la contribution d’assistance

La contribution d’assistance encourage la vie autonome et responsable ainsi que la participation sociale : c’est ce que révèle le rapport final de l’Office fédéral des assurances sociales. Les personnes en situation de handicap qui ont régulièrement besoin d’aide pour gérer le quotidien peuvent ainsi continuer à vivre à domicile de manière indépendante.

Près de 81 % des bénéficiaires adultes de la contribution d’assistance ayant participé à l’enquête sont satisfaits, voire très satisfaits de cette prestation. Selon trois quarts d’entre eux, la contribution d’assistance a amélioré leur qualité de vie et leur a permis d’accroître leur autonomie. 70 % des adultes interrogés déclarent en outre que la charge incombant aux proches a diminué depuis qu’ils perçoivent une contribution d’assistance.

Un peu d’histoire – « le budget d’assistance »

Pourquoi Cap-Contact est spécialisé en contribution d’assistance ?

Notre association a été la responsable romande du projet pilote « budget d’assistance » entre 2006 et 2012. C’est grâce à notre projet pilote et à la détermination de personnes en situation de handicap qu’une nouvelle prestation dans l’assurance invalidité existe depuis 2012 : la « contribution d’assistance ».

Nos assistants sociaux maîtrisent de ce fait la Circulaire d’application de la contribution d’assistance, car ils ont accompagné tout le processus de création de cette prestation sociale. Notre association participe à Berne à des groupes de travail de suivi de sa mise en œuvre (à l’OFAS et à Inclusion Handicap). Cap-Contact et son pendant suisse allemand FASSIS ont développé une méthode d’évaluation des besoins reconnue par l’AI et les cantons.