Accéder au contenu

Groupes de travail

Nos groupes de travail  permettent aux membres de l’association d’échanger sur leurs différentes problématiques rencontrées au quotidien. Ils contribuent à faire « bouger les lignes » des différentes pratiques, représentations et structures liées au handicap.

Thèmes :

  • Je deviens patron: les difficultés, les solutions, mes devoirs dans mon rôle d’employeur de personnel privé à domicile
  • Représentation sociale des personnes en situation de handicap: Comment la vit-on au quotidien? Que veut-on changer? Comment le faire?
  • Fin de la scolarité et début de la vie d’adulte: qu’est-ce qui change pour moi? Comment m’y préparer au mieux? Qui pour m’aider?
  • Vie à domicile ou vie en institution?
  • Cadre légal: comment améliorer le cadre légal (assurance invalidité, prestations complémentaires) en vue d’un meilleur financement de la vie à domicile.
  • Empowerment, autodétermination? ça veut dire quoi pour moi? Comment je peux développer mon pouvoir d’influence sur ma vie et mon environnement?

Les GT se réunissent le temps nécessaire à la concrétisation de chacun des projets, à l’interne ou en collaboration avec d’autres associations.

Réalisations :

  • Colloques, manifestations et actions publiques
  • Publications (site internet, journal annuel, brochures, etc.)
  • Animations (théâtre, interventions dans les HES, les écoles primaires, etc)

Nous avons besoin de vous et de vos réflexions. Cap-Contact n’existe que par l’engagement de ses membres!

Quelques exemples de réalisations communes:

Journée de réflexion:

Tous les deux ans, les membres de Cap-Contact se réunissent pour réfléchir au travail effectué par l’association et définir les actions prioritaires pour les années suivantes.

Thème 2020 : « Je me mobilise? Pourquoi? Pour qui? Comment? » (Reporté en raison du COVID)

Colloques

« Risquer le risque », colloque du jeudi 20 juin 2019.

À l’occasion de son 30e anniversaire, Cap-Contact a décidé de mener une réflexion autour de la prise de risque, en partant du point de vue des personnes en situation de handicap. Une collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL).

Que représente la prise de risque lorsqu’on est en situation de fragilité? Quels risques prend-on et pourquoi n’en prend-on pas ou plus? Quels risques est-il possible de prendre quand nous sommes en situation de handicap et que nos fragilités nous placent face à des obstacles que nous cherchons à surmonter pour gagner en liberté?

Pièces de théâtre

2017-2018 « Art Brute » : Par le prisme d’une exposition, c’est sur la vie en institution que l’Atelier Théâtre Cap-Contact et l’auteur et metteur en scène Diana Fontannaz ont choisi de porter leur réflexion. Comment prendre des nouveaux repères lorsque l’on est catapulté dans un environnement que l’on n’a peut-être pas choisi? Quelle est la part d’intimité qui reste à chacun dans la vie en communauté? Comment se faire entendre lorsque l’on est réduit à l’état « d’œuvre d’art »? Comment s’échapper d’un quotidien qui ne satisfait pas? Que se passe-t-il, lorsque la direction décide, pour « le bien de tous », qu’à compter d’aujourd’hui, le sucre est interdit?

2015-2017« Le Goût de l’ignorance »: Ils sont sept sur scène dont quatre en situation de handicap. Certains d’entre eux n’avaient jamais jusqu’ici, posé un pied sur un plateau. Trente minutes pour parler de l’autodétermination de la personne en situation de handicap.

Festivals

2007-2009-2011: Trois festivals gratuits réunissant des personnes de tous les horizons, en situation de handicap ou non, autour d’un objectif commun: sensibiliser un large public au dynamisme des personnes en situation de handicap, à travers de nombreuses activités, diverses et variées, telles que le sport, la musique, la peinture, la photographie, le jeu, la danse ou l’humour.

Réflexion GT

Un groupe de travail t’intéresse ? Tu veux proposer un nouveau sujet de réflexion ? Ton aide nous est précieuse! Contacte-nous !

info@cap-contact.ch 
021 / 653.08.18